La vie est belle !





Notez

Le Baptême d'eau

23 Janvier 2016 - écrit par La vie est belle ! 7J/7 - Lu 552 fois



Introduction

Je rends grâce à Dieu pour ce privilège qu’Il m’accorde de traiter ce sujet important qu’est le baptême d’eau, un sujet qui au fil des temps perd de sa substance. La précision baptême “d’eau” est très importante du fait que la Bible nous parle de plus d’un baptême. Nous constatons qu’Hébreux 6:2 nous parle de la doctrine des baptêmes. D’autres passages tels que Matthieu 3:11 mentionnent le baptême du Saint-Esprit et de feu. Dans le cadre de cette étude nous nous limiterons au baptême d’eau.

CE QU’IL EST: Le baptême d’eau que la Bible appelle aussi baptême de repentance, comme nous le lisons dans Actes 13:24, Actes 19:4, Marc 1:4, Luc 3:3, ou baptême de Jean, comme nous le lisons dans Matthieu 21:25, Marc 11:30, Luc 7:29, Luc 20:4, Actes 1:22 et Actes 19:3, est l’engagement à vivre la vie de Jésus-Christ.

Comment doit-il se faire?



Nous n’avons pas tellement besoin de recourir au dictionnaire ou à la recherche de l’origine des mots, pour comprendre ce qu’est le baptême d’eau et comment il doit se faire. Le Seigneur nous a fait grâce des recherches inutiles, en permettant que Sa Parole parle d’elle-même; nous n’avons qu’à étudier minutieusement la Bible, et nous comprendrons, et très bien, tout ce que nous voulons comprendre. La Bible renferme sa propre définition et sa propre explication. Nous concluons donc en disant que le meilleur dictionnaire biblique, c’est encore la Bible. Dans Matthieu 3:6 nous lisons: “et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.” Matthieu 3:16 dit: “Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau….”



Actes 8:38-39 dit: “Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau…” Colossiens 2:12 “ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.” Romains 6:3-4 “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort,…”



Et même si nous faisions recours à l’origine du mot baptême, nous verrions que le dictionnaire ne s’est pas trompé. Le Dictionnaire Petit Larousse nous dit que “baptême” ou “baptiser” vient du mot grec “baptizein” qui veut dire immerger. Ceci vient confirmer ce que nous venons de voir dans la Bible: Le baptême d’eau ne doit donc se faire que par immersion.



Où doit-il se faire?



Maintenant que nous savons comment doit se faire le baptême d’eau, nous pouvons aisément répondre à la question, “où?” Le baptême d’eau doit se faire partout où l’on a suffisamment d’eau pour l’immersion. Il peut s’agir d’un cours d’eau, d’une rivière, d’un fleuve, pour ceux qui en ont dans les environs, ou d’une piscine pour ceux qui en ont une, ou encore d’une baignoire pour ceux qui n’ont que cela. Ne vous laissez pas distraire par ces agents de satan qui vous disent que le baptême ne doit se faire que dans ce qu’ils appellent «une eau courante».



J’ai rencontré des sectes sataniques qui font de ce qu’elles appellent «une eau courante», l’unique condition pour valider un baptême. Et pour cette raison, dans certaines villes et dans certains pays, ces démons maintiennent les gens pendant des mois sans baptême, à la recherche de leur «eau courante». En Europe et dans les pays qui connaissent l’hiver, ils regroupent tous les candidats au baptême, pour attendre l’été. Et même en été, il faut encore qu’ils réussissent à trouver leur fameuse «eau courante». Quand ces agents de satan font ces bêtises, vous avez l’impression qu’ils sont ignorants, alors qu’ils savent très bien ce qu’ils veulent. C’est un piège qu’ils tendent aux gens, pour les empêcher d’être sauvés. Veillez à ne plus tomber dans leurs pièges. Ce qu’il faut pour le baptême d’eau, c’est assez d’eau pour l’immersion.

Quand doit-il se faire?

Dès que nous comprenons la signification du baptême, la question “quand?” devient inutile. Mais comme le monde avec sa théologie a déjà abandonné Dieu, nous nous trouvons contraints d’expliquer ce qui est pourtant très simple à comprendre.

Quand doit-on se faire baptiser? Jésus dans Marc 16:16 nous dit que “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé…” Ceci veut dire que pour que l’on s’appelle sauvé, il faut croire et se faire baptiser. Le baptême doit donc se faire immédiatement dès que l’on accepte Jésus-Christ. Jean 1:12 nous rappelle que nous sommes tous des créatures de Dieu, mais pas tous des enfants de Dieu, et que chacun peut choisir de devenir enfant de Dieu, en recevant Jésus-Christ, et en croyant en son nom. Jean 3:3 dit: “…si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.” Et Jésus précise dans Jean 3:5 qu’il faut naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu. Et si nous devons naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le royaume de Dieu, ceci devrait être la première des choses à faire.

Matthieu 3:6 dit que les gens venaient, confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser dans le fleuve du Jourdain; sans délai, sans école de baptême, sans formation pour le baptême.

Actes 2:37-41 “Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit…Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.” La Parole de Dieu nous dit bien “en ce jour là” et non un jour après, ni trois mois après des cours de baptême, ni même six mois après une formation quelconque.

Actes 8:12 “Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.”

Actes 8:26-39 “…Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route.”

Philippe aurait pu demander à l’eunuque éthiopien d’aller et de revenir deux semaines après comme quelques prédicateurs ignorants le font aujourd’hui. Il aurait pu avoir peur de ce grand ministre de Candace comme le font quelques prédicateurs corrompus aujourd’hui. Il pouvait chercher quelques fausses excuses comme on en connaît aujourd’hui, en évoquant par exemple le problème d’habits de rechange; il pouvait aussi imposer quelques semaines de cours de baptême comme nous voyons les insensés le faire de nos jours. Mais la Bible nous dit que Philippe appartenait à Dieu, et pour cela il ne pouvait que mettre la Parole de Dieu en pratique, sans créer d’autres méthodes mondaines, et sans passer par des théories de la théologie, qui ne sont que des théories sataniques.

Actes 9:17-18 “Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé.”

Si Ananias était le genre d’apôtre ou évangéliste ou pasteur de cette génération, il aurait imposé à Saul au moins six mois de cours de baptême et d’observation, pour voir si sa conversion était une vraie conversion. Il devait dire que pour quelqu’un comme Saul qui contribuait à la tuerie des Chrétiens, on ne pouvait pas prendre le risque de le baptiser n’importe comment, sans se rassurer qu’il fût vraiment converti.

Actes 10:44-48 “… Alors Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur.”

Actes 16:14-15 “L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille…

Actes 16:25-33 “Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient… Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.”

Les aveugles enseignants d’aujourd’hui, passent leur temps à transmettre des théories humaines qu’ils ont apprises dans des pourritures qu’ils appellent instituts bibliques.

Actes 18:8 “Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.”

Je lance ici un défi à tous les docteurs, à tous ces prédicateurs du 21ème siècle, à tous ces grands enseignants d’instituts bibliques et des écoles de théologies et aux soi-disant apôtres, qui, plutôt que d’enseigner la parole de Dieu telle qu’elle est écrite, enseignent des théories sataniques, de me donner dans la Bible un seul exemple, de quelqu’un qui a donné sa vie à Jésus, et dont les disciples ont choisi de renvoyer le baptême à plus tard. Quelques fonctionnaires salariés des églises que l’on appelle à tort pasteurs, disent qu’ils préfèrent enseigner les gens avant de les baptiser, de peur qu’une fois baptisés, ces gens ne pêchent encore. Quel stupide raisonnement!

Je recommande aux insensés qui osent enseigner que le baptême d’eau est une option, de se détourner de leur folie et se repentir avant qu’il ne soit trop tard. Le baptême d’eau n’est pas une option. Le baptême d’eau, c’est la repentance. Aucun de ceux qui refusent le baptême d’eau, n’échappera à l’enfer, et aucun de ceux qui enseignent consciemment que les gens n’ont pas besoin de se faire baptiser, n’échappera à l’enfer.

Vous docteurs et enseignants, et tous les “révérends pasteurs”, vous “grands évangélistes”, si vous vous trouvez incapables de contredire par la Bible cet enseignement, détournez-vous de votre sorcellerie, et repentez-vous. Laissez les gros titres inutiles de côté, et asseyez-vous pour apprendre.

Et vous grands enseignants des écoles bibliques, et des instituts bibliques, si vous vous trouvez incapables de prouver par la Bible que cet enseignement est faux, vous n’avez qu’une seule solution: Fermez très rapidement ces temples de cupidité et ces cavernes de voleurs que vous appelez instituts bibliques, et cessez d’égarer le peuple de Dieu, sinon vous le payerez extrêmement cher dans les prochains jours.

D’où viennent donc les théories de la formation pour le baptême et des cours de baptême? Ce ne sont que des enseignements démoniaques, bien conçus par satan pour séduire et égarer le peuple de Dieu. Ceci nous montre jusqu’à quel point la Parole de Dieu est méprisée et abandonnée ces derniers temps. Et quand l’on sait que Dieu a dit dans 2Jean 9 que “quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu…”, vous comprenez à quel point la séduction a envahi le milieu religieux. Car plusieurs de ceux qui se détournent de Dieu pour enseigner et pratiquer ces théories sataniques, prétendent être au service de Dieu. Pendant qu’on parle du retour de Jésus, ils en parlent aussi comme si c’était une bonne chose pour eux, ignorant que ce jour sera désastreux pour eux.

À quel âge peut-on se faire baptiser?

Les professionnels de la discussion trouvent toujours des raisons pour discuter la Parole de Dieu et se détourner eux-mêmes par de faux raisonnements. L’âge pour se faire baptiser est devenu un autre sérieux problème maintenant, au milieu de ceux qui manquent de sujets de distraction.

La Parole de Dieu nous enseigne clairement, et nous l’avons vu plus haut, que le baptême de repentance est un engagement, celui de marcher avec Jésus. Et pour cette raison, l’enfant doit atteindre le niveau ou l’âge où il peut distinguer et comprendre ce qu’il fait, et surtout comprendre qui est Jésus-Christ. Ce faisant, on ne peut pas se permettre de définir ou même de fixer l’âge à atteindre pour se faire baptiser. Ceci dépend donc des individus. Il y a des enfants qui même à partir de 6 ans sont suffisamment éclairés, et bien éveillés, alors qu’il y en a qui, même à 14 ans, ne savent toujours pas distinguer leur droite de leur gauche.

Pour vous qui croyez qu’on ne peut pas baptiser les jeunes de moins de 10 ans, sous prétexte que ce sont des enfants, je vous rappelle que la plus jeune mère au monde a eu sa grossesse à 9 ans. Si vous ne les trouvez enfants que face à la Parole de Dieu, et non face aux abominations de cette génération, vous n’avez rien compris.

Après le baptême d’eau?

Matthieu 28:19-20 dit: “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit…” Jésus a dit de faire des disciples, et de les enseigner. Mais quelques agents de satan, qui ne sont-là que pour contredire Jésus, comme leur maître satan le fait, disent plutôt qu’il faut d’abord les enseigner avant de faire d’eux des disciples. Ma question est la suivante: “Qui de Jésus ou des serviteurs de satan connaît mieux?” Si vous croyez que c’est Jésus qui connaît mieux ce qu’Il dit, mettez Sa parole en pratique. Et si vous croyez que les serviteurs de satan connaissent mieux que Jésus-Christ, continuez de les suivre. Le jour vient où vous comprendrez.

Actes 2:42 dit: “Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.” Les Apôtres de Jésus-Christ sont ceux qui mettent la Parole de Jésus-Christ en pratique. Ils ont fait près de 3000 disciples en un jour, en les baptisant dans l’eau, après cela ils se sont appliqués à leur enseigner à craindre Dieu et à pratiquer Sa parole.

Les apôtres de satan qui dirigent des églises aujourd’hui, font chaque jour la volonté de leur maître, en désobéissant à Jésus-Christ. Ils maintiennent dans des églises des gens non baptisés, sous prétexte qu’ils sont en train de les enseigner. Et l’on ne voit aucun bon fruit des enseignements qu’ils donnent, sur la vie de ceux qui les écoutent. En conclusion, retenons qu’après le baptême d’eau il faut persévérer dans les enseignements, et dans la lecture et la méditation quotidiennes de la Bible.

Conclusion

Par souci de rendre cette étude aussi complète que possible, nous avons trouvé mieux de ne pas y mettre fin, sans relever les autres aspects de cet enseignement qui confondent souvent ceux qui ont le cœur disposé à la confusion.

Dans 1Corinthiens 1:17, Paul dit: “Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, …” Quelques-uns de ceux qui ont le cœur disposé à détourner la parole de Dieu, peuvent vite conclure, et c’est généralement ce que font plusieurs, que le baptême d’eau n’est pas si important. Je bénis le Seigneur de ce qu’Il a construit Sa Parole de manière si merveilleuse que ceux qui veulent l’interpréter à leur manière sont toujours confus. Voilà pourquoi aucun de ceux qui tordent le sens de la Parole de Dieu n’aura d’excuse devant Dieu. Ceux-là qui pouvaient s’accrocher sur la déclaration de Paul dans 1Corinthiens 1:17 pour jouer avec le baptême d’eau, ne peuvent être que confondus par la réaction du même Paul dans Actes 19:1-5: Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Comme vous le constatez, la première réaction de Paul lorsqu’il rencontre les disciples, c’est de leur demander s’ils sont baptisés du Saint-Esprit. Il ne leur demande pas s’ils sont baptisés d’eau, parce qu’il sait que pour porter le nom de disciple, il faut déjà être baptisé dans l’eau. Il ne peut donc pas y avoir de disciple non baptisé dans l’eau. Fuyez la séduction!

Si à titre d’introduction j’ai parlé de ce qu’est le baptême d’eau, il est important, en conclusion, que je rappelle CE QU’IL N’EST SURTOUT PAS. Le baptême d’eau n’est pas le salut, c’est-à-dire que le baptême d’eau en lui-même ne sauve pas. C’est plutôt l’engagement à être sauvé, ou encore l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu comme nous pouvons le lire dans le passage suivant: Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. 1Pierre 3:21-22.

Le baptême d’eau est donc un engagement. Et comme tout engagement, il peut être rompu. Méditez 1Corinthiens 10:1-12. De même que deux personnes mariées sont appelées mariées aussi longtemps qu’elles entretiennent la relation de mariage, et prennent subitement le nom de divorcées si cette relation est rompue, de même un disciple, s’il renonce à sa foi en Jésus-Christ cesse d’être un disciple. Que tous ceux qui se consolent du fait qu’ils sont baptisés d’eau par immersion, comprennent qu’ils doivent mettre la Parole de Dieu en pratique. Je m’en voudrais de ne pas vous rappeler qu’il y a actuellement en enfer, des gens qui, sur terre, étaient baptisés dans l’eau. Quelques incrédules me demanderont si j’ai été en enfer les voir; si vous êtes de ceux qui voient avant d’accepter, continuez de calomnier l’Évangile de Jésus-Christ et de crucifier pour votre part le Fils de Dieu. Quand vous arriverez en enfer, vous rencontrerez vos compagnons qui comme vous, étaient baptisés dans l’eau.

Et pour vous autres qui avez choisi le Paradis, je vous le signale avant que vous y arriviez, que nous rencontrerons au Paradis des gens qui n’ont pas été baptisés dans l’eau. Ne vous étonnez pas de cela, car Dieu est Juste. Il y a des gens qui pour une raison ou pour une autre n’ont pas l’occasion de se faire baptiser. Prenons l’exemple de ce frère ancien bandit, qui a accepté Jésus à la croix. Le Seigneur ne l’enverra pas en enfer parce qu’il n’était pas baptisé. Il n’avait pas refusé de se faire baptiser, il n’en avait tout simplement pas eu l’occasion. Considérons le cas de ceux qui reçoivent le Seigneur sur des lits d’hôpitaux et qui meurent après. Le Seigneur ne les rejettera pas. Ceux-là n’ont pas refusé le baptême, ils n’ont seulement pas eu l’occasion de le prendre.

Par contre, ceux qui ont l’occasion de se faire baptiser, et qui choisissent de ne pas le faire, en se séduisant par de faux raisonnements, ne verront pas Dieu. Je vous invite à méditer ce passage de Luc 7:29-30: Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. Tous ceux qui rejettent le baptême d’eau, rejettent le salut. Ils rendent tout simplement nul le dessein de Dieu à leur égard. De ce nombre sont ceux qui disent qu’ils ont déjà été baptisés et même confirmés, et ceux qui disent qu’ils vont prendre encore du temps pour réfléchir. Rappelons à ceux qui se disent baptisés et confirmés, que la théorie de la confirmation vient des démons qui gèrent la grande secte de l’antéchrist. Rappelons également à ceux qui prennent du temps pour réfléchir qu’ils sont tout simplement en train de réfléchir pour voir s’ils vont accepter Jésus. Qu’ils ne croient pas un seul instant qu’ils ont déjà donné leur vie à Jésus-Christ.

Je finirai cette étude par une note d’étonnement; étonnement de constater que même au milieu des Chrétiens nés de nouveau, et même des enseignants de la Parole de Dieu, des gens qui pourtant sont supposés être éclairés, l’on rencontre encore des discussions somme toute stupides sur la formule à utiliser lors du baptême d’eau. Pour certains, le baptême d’eau, ne doit se faire qu’au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19-20), pour d’autres il devrait se faire au nom du Seigneur Jésus (Actes 19:5). Pour d’autres encore, il doit se faire au nom du Seigneur (Actes 10:48) et d’autres aussi exigent la formule “au nom de Jésus-Christ” (Actes 2:38). Quelle folie! Où est la différence? Comme l’a dit le Seigneur dans Matthieu 22:29 “Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.”

Que la gloire du Seigneur Jésus-Christ rayonne sur vous!




Témoignage (Dieu) | Parole de Dieu | Louange | Vie Chrétienne | Etude | Mariage (Dieu) | Education | Débat / Réflexion | Bible | News | Bon à Savoir | Couple (Dieu) | Redaction imatin.info | Méditation | Un miracle chaque jour | Santé | La Foi | Nutrition | Alerte Prévention | Femmes Leaders | Couple (Monde) | Bien être | Utile | Buzz du net | Conseils | Reussite | News (Dieu) | Trucs & Astuces | Hommes Leaders | Témoignage (Monde) | Mariage (Monde) | Mobile | High Tech | Pratique | Informatique | People | Confidence | Voyages | News People | Beauté

Inscription à la newsletter




Actualité

Bon à savoir : Comment soigner une piqûre de guêpe avec du vinaigre ?

La vie est belle ! 7J/7 - 23/08/2017 - 0 Commentaire| Vu (s) 17 fois |

Bon à savoir : Les enfants qui manquent de sommeil sont plus exposés au diabète

La vie est belle ! 7J/7 - 20/08/2017 - 0 Commentaire| Vu (s) 25 fois |

Santé - Cancer : le danger des médecines alternatives

La vie est belle ! 7J/7 - 19/08/2017 - 0 Commentaire| Vu (s) 22 fois |

France : les agressions sexuelles en maison de retraite, un tabou français

La vie est belle ! 7J/7 - 16/08/2017 - 0 Commentaire| Vu (s) 43 fois |

Avoir de la graisse sur les hanches et les cuisses, c’est bon pour la santé !

La vie est belle ! 7J/7 - 14/08/2017 - 0 Commentaire| Vu (s) 26 fois |